
Invité culture
RFI
Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.
Location:
France
Networks:
RFI
Description:
Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.
Language:
French
Episodes
Cinéma: Frédéric Sojcher dissèque l'envers du décor avec son livre «Anatomie du cinéma»
5/12/2025
Le 78ᵉ festival de Cannes ouvre ces portes ce mardi 13 mai. L'invité Culture est le cinéaste Frédéric Sojcher qui publie Anatomie du cinéma, ce qu'il faut savoir avant de se lancer, aux éditions du Nouveau Monde.
À écouter aussi«Fac off», un roman qui rit de «l'envers du décor de l'université» française
À écouter aussi1. «Hitler à Hollywood», un film de Frédéric Sojcher
Duration:00:03:30
«Léviathan»: quand le théâtre convoque la justice sur scène
5/11/2025
C’est un théâtre qui scrute les rouages de la justice. Dans Léviathan, la metteuse en scène Lorraine de Sagazan s’attaque à la comparution immédiate, ce moment-clé où l’on juge vite, souvent à la chaîne. Sur scène, un tribunal reconstitué, où les mots claquent comme des sentences. Les comédiens rejouent des audiences inspirées de véritables affaires.
Le spectacle Léviathan, de Lorraine de Sagazan, au Théâtre de l’Odéon jusqu’au 23 mai.
À lire aussiThéâtre : Marie-Christine Barrault redonne corps et voix à Gisèle Halimi
Duration:00:03:32
DJ Snake au Stade de France: «Ce sera mon denier concert solo à Paris»
5/8/2025
Notre rencontre culturelle avec celui qui est devenu, cette semaine, le premier compositeur de musique électronique à entrer au musée Grévin à Paris, où il a désormais son double de cire, signe de son immense popularité : DJ Snake. Star internationale, cumulant 40 milliards d’écoutes sur les plateformes, il sera en concert ce samedi 10 mai au Stade de France, devant 80 000 personnes. L’artiste franco-algérien a intitulé cet événement « The Final Show », affirmant qu’il s’agira de son dernier concert solo à Paris. Il terminera la nuit avec un second show à l’Accor Arena, toujours à Paris, cette fois devant 20 000 spectateurs. Tout comme pour le Stade de France, les billets (100 000 au total) se sont écoulés en moins de cinq minutes.
Duration:00:04:07
Élodie Arrault et Joël Alessandra racontent un périple le long de la «grande muraille verte»
5/5/2025
Reverdir le désert : c'est l'ambition d'un projet lancé en 2007 au Sahel. La « grande muraille verte » prévoit de planter des végétaux en masse le long d'un tracé partant du Sénégal et aboutissant à Djibouti. Élodie Arrault a entrepris une épopée le long de ce tracé, pour rencontrer les acteurs de ce projet. Elle en a retiré un récit mis en image par Joël Alessandra dans une bande dessinée, intitule Dadji et qui vient de paraître chez Futuropolis.
Duration:00:03:34
Bande dessinée: Salim Zerrouki raconte son enfance et adolescence en Algérie avec «Rwama»
5/1/2025
L'histoire récente de l'Algérie racontée à partir d'un immeuble. C'est le pari de la bande dessinée Rwama dont le deuxième tome vient de paraître chez Dargaud. Le dessinateur de presse Salim Zerrouki raconte, à hauteur d'enfant et d'adolescent, les décennies 1980 et 1990 de son pays. Notamment les années de guerre civile, improprement désignées sous le terme de « décennie noire ».
Rwama - Tome 1, mon enfance en Algérie (1975-1992), de Salim Zerrouki, parue aux éditions Dargaud le 15 mars 2025, 176 pages.
À écouter aussiL'art de raconter le monde: en Grèce dans les années 30, de la censure dans l’air
Duration:00:03:30
Au Sénégal, Gaëlle Le Roy présente un documentaire sur la naissance du mouvement «Y en a marre»
4/30/2025
Parmi les œuvres très attendues au festival international du film documentaire de Saint-Louis, le film d’ouverture, Afrikki de Gaëlle Le Roy, suit la naissance et le développement du mouvement citoyen « Y en a marre » au Sénégal au début des années 2010. C’est aussi un documentaire qui interroge la façon dont les artistes, citoyens et activistes conçoivent leur engagement de Dakar à Kinshasa.
La 16e édition du festival international du film documentaire se tient à Saint-Louis du 29 avril au 3 mai 2025.
À lire aussiLe film malien «Fatow», primé au Fespaco 2025, est un plaidoyer pour la culture
Duration:00:03:24
Fulu Miziki: l'apocalypse sonore joyeuse de Kinshasa en tournée européenne
4/29/2025
Kinshasa crache des étoiles et Fulu Miziki en est l’éruption la plus folle. Collectif mutin, né en 2014 des rues et des poubelles de la capitale congolaise, casques cosmiques bricolés, basses sculptées dans le PVC, masques tribaux cyberpunk, il transforme les rebuts en art, les plastiques en percussions, les déchets industriels en sons futuristes.
Plus qu’un groupe : un manifeste sonore, visuel et politique. Dans un monde saturé par le bruit et la dégradation environnementale, Fulu Miziki se fait le porte-voix d’une planète en crise tout en secouant le dance floor avec son afro-futurisme brut qui déborde les scènes et les cadres : une claque dans les codes.
À la croisée du punk, du coupé-décalé et de l’avant-garde radicale, les Kinois entament une tournée européenne, après leur concert remarquable le 12 avril 2025 au festival Tremor aux Açores au Portugal. À l’heure où la planète vacille, Fulu Miziki s’apprête à contaminer le Vieux Continent avec son énergie salvatrice qui réinvente la rébellion écologique.
Fulu Muziki en concert au festival The Echo à Marseille, le 22 mai, et une tournée de 34 dates en Europe jusqu'en octobre 2025.
Duration:00:05:38
Le Congolais JP MIKA rend hommage à la diversité de la nature dans un exposition parisienne
4/28/2025
Il est l'héritier des peintres kinois des années 1970. JP Mika possède la même force évocatrice, le même engagement social que ses maîtres à penser, Chéri Samba et Chéri Chérin, mais il apporte aussi une multitude de détails et un bouquet de couleurs qui font de ses œuvres des toiles-monde. Il expose jusqu'au 24 mai à la Galerie Magnin A, à Paris. Rencontre avec le peintre devant une toile intitulée Spatu ya Ngando, les chaussures crocodiles.
Galerie Magnin A
Duration:00:04:06
Les objets porteurs de récits de Tatiana Trouvé au Palazzo Grassi à Venise
4/27/2025
L'artiste franco-italienne Tatiana Trouvé fait sien le Palazzo Grassi à Venise, le palais appartenant au milliardaire et collectionneur François Pinault. Pour l'artiste, l'espace et l'œuvre sont étroitement liés. Elle s'approprie donc le palais, ses marbres et ses dorures pour cette plus grande rétrospective qui lui a jamais été consacrée.
Duration:00:03:39
Wendie Zahibo exposée au 15e festival de la jeune photographie Circulation(s) à Paris
4/25/2025
Que révèlent les habitats vernaculaires de nos sociétés ? À l’occasion de la 15e édition du festival de la jeune photographie Circulation(s), qui se tient au Centquatre à Paris jusqu’au 1er juin, la photographe Wendie Zahibo présente Masonn. Son travail explore des architectures ancrées dans l'histoire de la traite transatlantique, entre réalisme mystique et mémoire collective. Car à travers l'histoire, les populations afro-descendantes ont façonné des habitats qui témoignent de leur savoir-faire, mais aussi de leur héritage. Wendie Zahibo est au micro de Nour Marzougui
Duration:00:03:30
Dans la bande dessinée «Paul», Hervé Bourhis raconte quatre années de la vie de Paul McCartney
4/23/2025
Paul McCartney comme vous ne l'avez jamais vu. L'auteur Hervé Bourhis raconte avec humour, dans la bande dessinée Paul qui vient de paraître chez Casterman, quatre années décisives dans la vie du membre fondateur des Beatles. Celles qui ont suivi la séparation du groupe mythique, et la façon dont le guitariste a pu se rebâtir une carrière, grâce, notamment, à l'aide de sa femme Linda.
Paul - La résurrection de James Paul McCartney (1969-1973), d'Hervé Bourhis, aux éditions Casterman, 2025.
À écouter aussiLe choix musical de RFI: avec «Look Up», l'ancien Beatles Ringo Starr revient en mode country
Duration:00:05:02
Bande dessinée: Serge Lehman, prix Goscinny 2025 du meilleur scénariste pour «Les Naviagateurs»
4/21/2025
Il y a 60 000 ans, Paris était sous les eaux et surnageait l'actuelle Butte Montmartre ou colline Chaillot. De ce fait historique avéré, le scénariste Serge Lehman et le dessinateur Stéphane de Caneva ont tiré un roman graphique : Les Navigateurs, aux éditions Delcourt, mêlant réalisme et fantastique. Cette bande dessinée est un jeu de piste qui va transporter les personnages principaux dans un monde parallèle administré par une société secrète.
Les Navigateurs de Serge Lehmanaux et Stéphane de Caneva, aux éditions Delcourt, 2025. Prix René Goscinny 2025 du meilleur Scénariste.
À écouter aussiLes bédéistes Serge Lehman et Stéphane Créty, et l'auteur Olivier Delacroix
À écouter aussiLe roman graphique «L'homme gribouillé»
Duration:00:04:55
«Le grand épuisement», le récit poétique et réparateur de Nelly Pons
4/20/2025
Nelly Pons l'a vécu dans sa chair. Un jour, la jeune femme active s'est arrêtée en plein élan. Burn-out, surmenage et rien à faire que d'attendre patiemment que l'énergie revienne. Réapprendre à vivre, à refaire les gestes du quotidien. Cela prend du temps - deux ans - et marque un tournant dans sa vie. Le grand épuisement, paru aux éditions Actes Sud, est le récit de cette expérience personnelle et douloureuse et de cette renaissance. Un récit empreint de poésie et d'émotion.
Le grand épuisement, de Nelly Pons, publié aux éditions Actes Sud, 192 pages, février 2025.
À lire aussiChemin d'écriture: les mille vertus des livres racontées par des écrivains dans un manifeste
Duration:00:03:39
Les souvenirs d'enfance et du Liban dans «L'Accident», de l'écrivain et journaliste Jean-Paul Kauffmann
4/17/2025
Jean-Paul Kauffmann, journaliste et ancien reporter de guerre, est l'auteur de plusieurs livres dont L'Arche des Kerguelen : voyages aux îles de la désolation, La Chambre noire de Longwood, Outre-terre et Venise à double tour. Son œuvre a été couronnée par les prix littéraires les plus prestigieux. Son nouveau récit, L'Accident, revient sur son enlèvement au Liban et ses trois années de captivité, ainsi que sur son enfance heureuse en Bretagne.
2 janvier 1949 : 18 footballeurs du bourg de Corps-Nuds, en Bretagne, revenant d'un match, trouvent la mort dans un accident. Cette tragédie a marqué la France entière et pesé sur la jeunesse de Jean-Paul Kauffmann, enfant du même village. Ce fait divers est le point de départ d'une enquête sur les distorsions de la mémoire.
Comment cet accident annonce-t-il la journée du 22 mai 1985 où Jean-Paul Kauffmann sera enlevé à Beyrouth et détenu en otage durant trois années au Liban ?
La boulangerie paternelle, une étrange église, l'odeur d'un monde rural disparu… Après l'accident libanais, ce récit sur l'inexplicable s'est imposé à l'auteur. Sans l'enlèvement qui a fait resurgir ses premières années, Jean-Paul Kauffmann n'aurait probablement jamais eu le désir de raconter son après-guerre. Refuge et protection, cette enfance l'a sauvé. Grâce à elle, une partie de sa vie de prisonnier a échappé à ses ravisseurs.
Ce livre L'Accident (Éditions des Équateurs), à la fois enquête et récit intime, nous apprend à sentir, regarder, observer. Tout lecteur y retrouvera sa part d'enfance, ce sanctuaire dont on se croit le propriétaire.
Duration:00:03:29
À la Galerie Vallois à Paris, l'artiste tchadien Doff présente une monographie au message sous-jacent
4/16/2025
L'invité culture est l'artiste tchadien Doff, qui présente à Paris sa première exposition monographique à la Galerie Vallois. Depuis son atelier à Ndjamena, Doff construit une œuvre dont la violence est le sous-texte, à l'image de son pays qui, depuis son indépendance en 1960, a connu deux coups d'État et trois guerres civiles.
À lire aussiDoff, plasticien tchadien à la galerie Art-Z à Paris
Duration:00:03:26
Michel Leclerc met en scène le «mélange des genres» dans sa nouvelle comédie
4/15/2025
Faire rire avec un quiproquo, c'est l'un des principes de la comédie. Mais y arriver en mettant en scène un collectif féministe et une fausse accusation de viol, c'est le pari osé du film Le mélange des genres qui sort ce mercredi en salles. C'est le nouveau long métrage de Michel Leclerc, 15 ans après son film remarqué Le nom des gens, comédie politique et tendre sur la gauche sociale démocrate.
Duration:00:03:18
«Girls for Tomorrow»: féministes sous l'Amérique de Trump ou la lutte pour un monde meilleur
4/14/2025
La réalisatrice Nora Philippe a suivi, de 2016 à 2024, quatre jeunes américaines étudiantes à l'université féminine du Barnard College, à New York. Une période traversée par les luttes féministes et antiracistes, les mouvements #MeToo et Black Lives Matter, l'épidémie de Covid-19 et les deux élections de Donald Trump. Un projet au long terme qui pourrait se poursuivre.
Girls for Tomorrow - Une histoire de sororités, de la réalisatrice française Nora Philippe, est disponible gratuitement sur la plateforme Arte.tv jusqu'au 8 mai 2025.
À lire aussi4B: le féminisme radical né en Corée du Sud fait-il école ailleurs ?
Duration:00:03:33
«Chéris ton futur», un album solaire et réconfortant de Barbara Carlotti
4/13/2025
Et si la musique pouvait conjurer une époque de chaos ? C'est le pari, et le souhait de Barbara Carlotti qui vient de faire paraître son sixième album studio intitulé Chéris ton futur. Un album composé en grande partie à la Villa Médicis où la chanteuse a pu bénéficier d'une résidence d'artiste.
Chéris ton futur !, de Barbara Carlotti (La Maison des Rêves), 2025.
À lire aussi, sur RFI MusiqueInterview: Barbara Carlotti chérit nos futurs
Duration:00:06:02
L'harmonie de l'âme de Salif Keita dans son nouvel album «So Kono»
4/10/2025
« Yamore », « Madan », « Kabe », quelques-uns des tubes qui ont fait de lui « la Voix d’or de l’Afrique ». La star malienne Salif Keita publie ce 11 avril 2025 un nouvel album, So Kono.
So Kono, est une œuvre intime, profonde et épurée, enregistré pour la première fois en acoustique par le célèbre l'artiste malien Salif Keita, après plus de 50 ans de carrière. Le poète et auteur militant mandingue de 75 ans, revient sur la genèse de son nouveau projet Zen, né en 2023 lors du festival Kyotophonie, au Japon.
RFI Musique : Que signifie So Kono, le titre de votre nouvel album ?
Salif Keïta : « Soko No », ça veut dire que l'enregistrement a été fait dans une chambre d'hôtel, comme si j'étais à la maison. Comme si je jouais pour moi.
C'est donc un disque très personnel…
Personnel, très intime.
De quoi parlent ces chansons ?
Ces chansons parlent surtout et d'abord d'amour. Ça parle aussi du passé. Ça parle aussi des personnes qui ont perdu des amis très intimes, des enfants. Et ça parle des mécènes. Parce que, quand même, en Afrique, quand tu fais de la musique, tu as besoin d'un mécène qui te supporte. Et ça parle de la société en général.
Vous avez traversé différentes époques musicales avec du succès et vous avez toujours su évoluer en cassant les conventions. Pour cet album, pourquoi revenir aujourd'hui à un style plus dépouillé, voix-guitare ?
Parce que d'abord, c'était le producteur qui voulait un disque acoustique. J'ai dit : « Moi, je n'ai jamais voulu faire un disque acoustique parce que je ne suis pas un bon guitariste. Mais je m'accompagne quand je fais des compositions. » Il a dit : « Oui, mais c'est bien de montrer aux gens comment tu composes et d'une façon intime ». J’ai dit : « Pourquoi pas ». Quand on était au Japon, il a dit : « On peut le faire dans une chambre d'hôtel et comme tu composes… »
Alors Soko No, c'est une œuvre presque privée. Quelle part de vous-même se retrouve dans cet album ?
L'intimité. Parce que je chantais pour moi seul, vraiment. C'est comme si je chantais dans ma chambre d'hôtel, chez moi au Mali, comme si je cherchais à composer des morceaux.
Et le Mali, justement, dans tout ça ? Votre pays traverse encore des moments difficiles et vous avez souvent été une voix forte au niveau des sujets de société et politique. C'est encore le cas ?
Je suis patriote, je participe au travail pour le pays. Je suis là pour le pays. Ma voix, c'est pour le pays.
À quel niveau ?
Je suis dans l'art. Je cherche à tout prix à ce qu'on n'oublie pas les traditions dans la musique. Pour qu'on n'oublie surtout pas les anciens instruments traditionnels qui sont en voie de disparition.
Donc, vous êtes toujours dans la transmission…
Toujours dans la culture.
Comment voyez-vous, justement, l'avenir de votre pays musicalement ?
Je suis très critique sur la façon dont la musique évolue. J'aimerais que les musiciens fassent de la musique d'une façon très originale. Mais au niveau des textes, ce sont des artistes. Les rappeurs sont les griots actuels qui parlent des problèmes du pays. J'apprécie vraiment certaines paroles.
Vous avez aussi vivement critiqué la France en 2019 …
Je suis un Malien qui a déjà vécu en France et j'ai beaucoup d'amis français et même mes enfants sont des Français. Donc, je ne peux pas être autre chose que quelqu'un qui a traversé des moments difficiles en France et quelqu'un qui a été adopté par les Français. Mais je n'aime pas parler de la politique parce que quand on parle de la politique africaine, on est mal compris. Parce que les Français et la politique française, ce n’est pas pareil. Parce qu’il faut comprendre ce que la politique française fait en Afrique. Mais les personnes, les Français, sont les amis des Maliens. On ne peut pas être contre la France. Nous nous aimons la France. Mais la politique française est tout autre chose que les Français ne comprennent pas.
Je fais référence à votre vidéo postée sur les réseaux sociaux où vous accusez la France de financer les...
Duration:00:05:08
Clara Olivares conjugue l'opéra au féminin dans «Les Sentinelles»
4/9/2025
C'est un opéra 100% féminin – de la librettiste aux protagonistes en passant par la cheffe d'orchestre – qui s'installe à l'Opéra-Comique de Paris du jeudi 10 au dimanche 13 avril. Les Sentinelles est le nom du deuxième opéra de Clara Olivares, 31 ans. Née à Strasbourg et titulaire d'un doctorat en composition de l'université de Berkeley aux États-Unis, la Franco-Espagnole donne vie à une histoire centrée sur trois chanteuses et une comédienne en quête de sens. Un huis clos captivant qui aborde des questions contemporaines et profondément humaines.
À lire aussiLe palais Garnier, monument du Paris haussmannien, lieu de culture et de pouvoir
Duration:00:04:37