
Invité culture
RFI
Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.
Location:
France
Networks:
RFI
Description:
Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde.
Language:
French
Episodes
Xavier Dorison raconte le général de Gaulle vu par ses gardes du corps
7/16/2025
Ils étaient quatre, comme les trois mousquetaires. Et eux aussi protégeaient la plus haute figure de l'État. On parle des gardes du corps du général de Gaulle. Le premier tome d'une série de bandes dessinées vient de paraître chez Casterman. Les Gorilles du Général, mis en dessin par Julien Telo, ambitionne de raconter dix années de présidence, la décennie des années 1960, par le prisme de ceux qui étaient chargés de protéger le président de la République française. Sophie Torlotin s'entretient avec le scénariste Xavier Dorison.
À lire aussiLes Gorilles du Général, les cerbères et le pépère
Duration:00:03:31
Maxime Jean-Baptiste invite à écouter les voix de Guyane avec «Kouté Vwa»
7/15/2025
Quand l'art permet de sublimer, de dépasser une grande souffrance : c'est le cas d'un film qui sort en salles ce mercredi 16 juillet en France, après avoir été distingué au festival de Locarno l'an dernier. Il s'agit de Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste. Le cinéaste est retourné en Guyane, plus de dix ans après la mort de son cousin, Lucas Diomar, assassiné en 2012 à l'âge de 18 ans. Explorant les notions de vengeance et de pardon, il livre un film hybride entre fiction et documentaire.
Duration:00:03:31
Rima Abdul Malak au Festival d'Avignon: «Revenir ici comme une passeuse de poésie, c’est une très belle place»
7/14/2025
Nour veut dire lumière. C'est le titre donné à la soirée poétique qui célèbrera la langue arabe ce mardi soir 15 juillet au Festival d'Avignon. L'arabe est la langue à l'honneur en cette édition et qu'on entendra dans ses dialectes ainsi que dans son style le plus littéraire. Sur scène, des poètes, mais aussi des musiciens et des danseurs porteront cette richesse dans la cour du lycée Saint-Joseph d'Avignon. Rima Abdul Malak, ancienne ministre de la Culture, a participé à cette soirée comme conseillère poétique.
Festival d'Avignon 2025
Duration:00:04:00
Le musicien libanais Zeid Hamdan célèbre Oum Kalthoum avec «La Voix des femmes»
7/13/2025
Cette année marque le cinquantenaire de la disparition de la légendaire chanteuse égyptienne Oum Kalthoum. Véritable icône populaire, elle avait accompagné les évolutions d'un demi-siècle de musique. Elle qui avait modernisé la musique de son pays est commémorée dans un concert intitulé La Voix des femmes. Le producteur et musicien libanais Zeid Hamdan a réuni sept artistes aux parcours variés pour reprendre de grands titres de l'Astre d'Orient, réarrangés par ses soins.
RFI et Monte Carlo Doualiya diffusent en direct le concert-événement La Voix des femmes, à l'occasion des 50 ans de la disparition d’Oum Kalthoum, l’Astre d’Orient, le lundi 14 juillet à 21 h 40 (heure de Paris). Le concert se tient dans la Cour d’honneur du palais des Papes dans le cadre du Festival d’Avignon, lors d’une soirée spéciale animée par Marjorie Bertin sur RFI (en français), et par Micha Khalil sur MCD (en arabe).
À ne pas manquer sur l’antenne de RFI cet été : du 28 juillet au 4 août à 17 h 10, Marjorie Bertin propose l’émission « Étoiles d’Orient », une série consacrée à six grandes voix féminines de la chanson arabe : Oum Kalthoum, Fayrouz, Cheikha Remitti, Asmahan, Reinette l’Oranaise et Dalida.
Duration:00:03:41
«De l'autre côté», Laura Cahen entre rêve et cauchemar
7/10/2025
Elle est devenue en quelques années une figure incontournable de la jeune scène française. La chanteuse Laura Cahen est actuellement en tournée pour présenter son troisième et dernier album intitulé De l’autre côté. Un disque qui nous fait voyager entre rêve et cauchemar. Laura Cahen va se produire le 5 juillet à Sherbrooke au Canada, le 7 juillet à Québec avant de revenir en France avec une date le 13 juillet à Saint-Riquier, dans le nord de la France.
À lire aussi«De l’autre côté», l’invitation au voyage de Laura Cahen
Duration:00:04:18
«Brel» d'Anne Teresa de Keersmaeker et Solal Mariotte
7/9/2025
C'est dans l'un des plus beaux espaces d'Avignon, une ancienne carrière en pleine nature, la carrière de Boulbon, que se donne le spectacle Brel. Anne Teresa de Keersmaeker, la grande chorégraphe contemporaine belge, danse en duo avec le jeune Solal Mariotte, venu du breakdance. Ils sont accompagnés des chansons iconiques de Jacques Brel.
À lire aussi«Un monde connecté par les langues»: la langue arabe mise à l'honneur par le festival d'Avignon
À lire aussiFestival d'Avignon: «When I Saw the Sea» du chorégraphe libanais Ali Chahrour
Duration:00:05:20
«Le Rire et le Couteau», fabuleuse épopée en Guinée-Bissau
7/8/2025
À Cannes cette année, son film a marqué les esprits par sa durée – trois heures et demie – mais surtout par la puissance de son propos : Le Rire et le Couteau, du Portugais Pedro Pinho, sort aujourd’hui en salles. Il retrace le parcours de Sergio, un ingénieur portugais envoyé en Guinée-Bissau. À travers lui, le cinéaste interroge la trace encore vive du colonialisme et la complexité des rapports Nord-Sud.
À lire aussiPedro Pinho filme les rapports post-coloniaux dans «Le rire et le couteau»
Duration:00:13:43
Ted Huffman revisite l'histoire de Billy Budd au Festival d'Aix-en-Provence
7/7/2025
Comment un marin, admiré pour sa beauté, sa bonté et sa profonde humanité, finit-il pendu au mât de son navire ? Cette histoire de Billy Budd, tirée d'un roman de l'auteur de Moby Dick, Herman Melville, et adaptée sous forme d'opéra par Benjamin Britten au XXᵉ siècle, aborde, en avance sur son temps, l'homosexualité et la question queer. Elle figure parmi les créations mondiales du 77ᵉ Festival d'Aix-en-Provence. Le metteur en scène et écrivain new-yorkais Ted Huffman a revisité The Story of Billy Budd, Sailor pour en faire une œuvre de théâtre musical intense et épurée.
Duration:00:04:38
Tiago Rodrigues, directeur du Festival d'Avignon, affiche son soutien à Gaza dans une édition engagée
7/7/2025
Le 79ᵉ Festival d'Avignon a été lancé ce week-end. La plus grande manifestation de spectacle vivant reprend ses droits dans l'ancienne cité des Papes, avec la langue arabe à l'honneur. Un événement toujours aussi engagé puisqu'une centaine d'artistes du festival viennent de signer une tribune publiée dans l'hebdomadaire Télérama pour dénoncer les massacres orchestrés par l'État israélien à Gaza et dans les Territoires occupés. Tiago Rodrigues avait déjà donné le «La» en publiant en amont de la programmation du festival son soutien au peuple palestinien. Il retrace la philosophie et les grandes lignes de cette édition.
Pour aller plus loin Festival d'Avignon 2025
Duration:00:06:45
Un livre pour l'été : le Roman de plages d'Arnaud Cathrine
7/3/2025
Né en 1973, Arnaud Cathrine publie en 1998 son premier roman, Les Yeux secs, aux éditions Verticales. Depuis, il a fait paraître une trentaine de livres dont Pas exactement l’amour (2015, Prix de la nouvelle de l’Académie française). Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, à la télévision et au théâtre et il a coécrit l’adaptation de l’un d’eux avec Eric Caravaca (Le passager/La Route de Midland, 2006). Roman de plages, sa nouvelle publication est un hommage aux rivages et stations balnéaires.
« Une séparation, ce n’est rien. Et c’est toute une vie. » Ces mots, Raphaël les a accueillis comme une consolation. Sans doute aussi comme l’impulsion qu’il lui fallait pour arrêter de croire qu’il était irrémédiablement brisé. Certes, il n’a pas vécu une tragédie, mais quand même : Anna l’a quitté après vingt ans passés ensemble. Une épreuve à fragmentations qui l’a laissé longtemps à terre. Mais après ? Raphaël prend la mesure de tout ce qu’il va falloir réinventer, sans elle. D’abord, où habiter, à présent qu’Anna conserve l’appartement familial et que leur fille part étudier à Toulouse ? Tout est possible. Et comme rien ne s’impose ni ne presse, il décide de s’exiler en faisant le tour des littoraux français, avec l’intuition que la fréquentation quotidienne des rivages, leur beauté puissante pourraient réveiller la vie en lui. Ce sera La Grande-Motte, Arcachon, Benerville-sur-Mer et Préfailles. Avec, comme imprévues au voyage, des rencontres qu’il n’aurait jamais faites du temps d’Anna.
Roman de plages est le récit d’une traversée intime et existentielle, celle d’un homme qui saisit ce moment où, après l’effondrement, s’esquisse enfin un retour au monde, le beau monde du vivant et des vivants. (Présentation des éditions Flammarion)
Duration:00:03:28
Vincent Delerm demeure sur le territoire de l'intime avec «La Fresque», son 8e album
7/2/2025
C'est un chanteur qui aime les petits moments qui rythment l'existence. Avec La Fresque, son huitième album, Vincent Delerm signe la bande originale de sa vie et s'aventure encore et toujours sur le terrain de l'intime. Certainement plus grave qu'il ne l’était, il nous parle de Madonna et des spectacles qu'il aime penser. Pour lui, assurément, le bouleversement, ce sont les autres ! Vincent Delerm est l'invité culture de RFI.
À lire aussiVincent Delerm, peintre de nos vies avec « La Fresque »
Duration:00:04:25
Oriane Zerah photographie la passion des fleurs des afghans en régime taliban
6/26/2025
L'invitée Culture est la photographe Oriane Zerah qui vit et travaille en Afghanistan, elle nous fait découvrir dans un pays ravagé par la guerre, la violence et l'oppression des femmes, la passion des hommes pour les fleurs. Oriane Zerah est au micro d'Isabelle Chenu.
À Grasse, dans le sud de la France, le musée Fragonard, présente jusqu'au 12 octobre 2025 le travail de deux femmes photographes sur l'Afghanistan. Fatimah Hossaini, Afghane de naissance et Iranienne de nationalité, a photographié des femmes visages découverts, en tenue traditionnelles, débarrassées de leur burqa, tandis que la française Oriane Zerah nous fait découvrir dans un pays ravagé par la guerre, la violence et l'oppression des femmes, la passion des hommes pour les fleurs.
Duration:00:03:36
René Lacaille célèbre la musique réunionnaise avec son nouvel album «Ti Galé»
6/25/2025
René Lacaille, ambassadeur de la musique réunionnaise, célèbre ses 70 ans de carrière avec un album solo d’accordéon dédié au séga lontan, un style traditionnel qu’il a appris en famille. Il rend hommage à ses racines et au patrimoine musical de La Réunion, qu’il porte toujours en lui malgré plus de 40 ans passés loin de son île. Avec cet opus intitulé Ti Galé, il partage les mélodies authentiques et oubliées du séga de son enfance.
Duration:00:05:36
Jean-Pascal Zadi, la grande envolée
6/24/2025
Il a secoué le cinéma français avec Tout simplement noir. Il revient aujourd’hui avec une comédie de science-fiction aussi audacieuse que politique. Le Grand Déplacement, le nouveau film de Jean-Pascal Zadi, est tourné dans un vaisseau spatial africain où cohabitent cultures, tensions et espoirs communs. L’acteur et réalisateur signe une œuvre entre satire et anticipation.
À lire aussiJean-Pascal Zadi: «La situation est tellement chaotique, que notre comédie devient politique»
Duration:00:03:22
À Montpellier, Camille Boitel et Sève Bernard présentent leur dernier spectacle
6/23/2025
Le festival Montpellier Danse se tient actuellement dans le sud de la France. C'est la 45e édition de ce grand rendez-vous de la danse contemporaine française et internationale. Duo à la scène comme à la ville, Camille Boitel et sa femme, Sève Bernard, ont présenté tout ce week-end du 21-22 juin leur dernier spectacle – qui n'a pas de nom – en plein air, à l'Agora de la danse de Montpellier. Au programme : 1h20 de chute, de fracas et de contorsions, plus proches du nouveau cirque que de la danse contemporaine.
Le festival Montpellier Danse, du 21 juin au 5 juillet 2025.
À lire aussiLa création 360 du chorégraphe Mehdi Kerkouche: quand la danse devient expérience collective
Duration:00:03:58
Laura Prince au New Morning avec «Adjoko», un voyage musical entre la France et le Togo
6/22/2025
La chanteuse franco-togolaise Laura Prince sera mardi 24 juin à l'affiche de la mythique salle du New Morning à Paris. Elle chantera les titres de son deuxième album Adjoko paru récemment. Un disque qui navigue entre jazz et musiques traditionnelles.
Laura Prince en concert au New Morning de Paris, le mardi 24 juin 2025.
À écouter aussiL'épopée des musiques noires: Laura Prince se révèle au Togo
À lire aussi«Adjoko», le voyage musical de Laura Prince au cœur du Togo
Duration:00:04:08
Avec l'écrivain Tonino Benacquista, la littérature n'a pas dit son dernier mot
6/19/2025
Tonino Benacquista, écrivain, nouvelliste, scénariste, dramaturge, dont l'univers glisse du roman noir au roman blanc, de l’écrit à l’image, est l'auteur d'une œuvre importante, populaire et exigeante. À l'image de son nouveau roman Tiré de faits irréels qui, à travers la satire du milieu littéraire français, fait le portrait d'un éditeur et lecteur passionné en bout de course. Mais qui n'a pas dit son dernier mot.
À lire aussiTonino Benacquista, au nom du père et de la fiction
Duration:00:03:29
Tahar Ben Jelloun: l'écrivain qui peint expose au Musée Mohammed VI à Rabat
6/18/2025
Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat au Maroc accueille jusqu'au 30 juin 2025, une exposition consacrée à l’écrivain et peintre franco-marocain de 77 ans, Tahar Ben Jelloun.
Lauréat du prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, Tahar Ben Jelloun est connu pour son engagement humaniste et sa réflexion constante sur les identités, les migrations, les fractures sociales et culturelles. Son travail plastique, plus discret, prolonge ces préoccupations à travers un langage visuel nourri de symboles, de couleurs, de lumière, de rythme et de mémoire.
L’événement s’inscrit dans un contexte diplomatique marqué par un rapprochement entre la France et le Maroc. Il offre une lecture singulière de l’œuvre picturale de l’auteur, longtemps restée dans l’ombre de son œuvre littéraire.
Placée sous le commissariat d’Abdelaziz Elidrissi, directeur du musée, l’exposition présente une quarantaine de toiles récentes. Elle est enrichie de manuscrits originaux de plusieurs de ses romans majeurs, établissant un dialogue inédit et explicite entre les deux pratiques de l’artiste. L’accrochage souligne cette porosité entre écriture et peinture, entre introspection personnelle et regard porté sur le monde.
Au-delà de l’exposition elle-même, cette démarche prend une dimension symbolique : elle met en lumière la vitalité de la scène artistique marocaine et la place que peuvent y occuper des figures aux parcours transnationaux. Elle rappelle également que l’art, sous toutes ses formes, demeure un terrain fécond pour les passerelles culturelles.
Duration:00:04:31
Avec son film «Avignon», Johann Dionnet fait sa déclaration d'amour au spectacle vivant
6/17/2025
Quand Stéphane retrouve par hasard Fanny pendant le festival d'Avignon, il lui fait croire qu'il joue dans Le Cid de Corneille. Car le comédien, secrètement amoureux de la jeune actrice à l'affiche d'une pièce classique, n'assume pas sa participation à une troupe qui joue une pièce de boulevard dans le Off. Le réalisateur Johann Dionnet tire de ce quiproquo l'intrigue de son film Avignon, déclaration d'amour au spectacle vivant.
Duration:00:03:28
Stand-up: Florence Mendez, humoriste cash et engagée
6/16/2025
Elle est l’une des nouvelles voix du stand-up. Diagnostiquée autiste à trente ans, cette Belge de quarante ans jongle entre stand-up acerbe et militantisme féministe. Après avoir publié son premier roman, elle présente actuellement son spectacle « Délicate » au théâtre Le Métropole, à Paris.
Délicate, de Florence Mendez, tous les mardis à 19h30 au théâtre Le Métropole, à Paris.
À lire aussiClea Petrolesi fait rayonner l’invisible
Duration:00:03:26